

Fondateur de Camera Magica, Frédéric Laffont est un grand reporter et un documentariste reconnu pour ses films engagés, sensibles et humanistes.
Sa filmographie explore des problématiques contemporaines
à travers des récits intimes et une écriture visuelle soignée.
Le Prix Albert Londres, des distinctions internationales et plusieurs Étoiles de la SCAM saluent son travail.

Des tours de manège
puis des tours du monde.
Une soixantaine de films :
grands reportages et documentaires.
Prix Albert Londres
pour un reportage sur la guerre au Liban.
Une collection d'une quinzaine
de courts-métrages pour Hermès,
Empreintes sur le monde.
Un long-métrage tourné en Ukraine
depuis 2022.
Des essais littéraires écrits à Paris,
Jérusalem, Kigali et Kaboul aussi.
Frédéric Laffont
Ses documentaires ont l’étrange beauté des premiers films de Pasolini. L'Express
Un cinéaste rare. Le Nouvel Obs.
Filmographie sélective
2025, long-métrage cinéma.
2025, Collection d'Hermès de courts-métrages.
France, 2022. FIPADOC 2022.
Inde, 2019.
Belgique, 2017. Étoile SCAM.
Texas, 2015.
Jura suisse, 2014.
Liban, des guerres
et des hommes
(série 3 x 52’) FIPA & Étoile SCAM, 2014.
Texas, Étoile SCAM 2013.
France, 2011.
Burkina, Mali, Inde, USA, 2009. FIPA 2010.
Voyage au centre
de la Bibliothèque
Paris, 2007.
Israël-Palestine, Étoile SCAM 2007.
Japon, 2004.
Israël-Palestine, Prix Festival d’Angers 2002.
France, 2001.
Fleur de Cannelle
Chili, 2000.
Grand Prix Ptolémée de Géographie, 2000.
France, 1998.
USA, Bosnie, Jérusalem, 1997.
Louisiane, Prix Saulieu 1996.
France, 1994.
USA, 1994.
France, 1994.
Rwanda, 1996. Grand Prix Angers et Écran d’Or Montréal 1996.
Dieu, poste restante, Jerusalem
Jérusalem, 1993.
France, Grand Prix Palerme, 1994.
France, 1993.
République tchèque, 1993.
Beyrouth,des balles
et des ballons
Nymphe d’Or & Prix critique internationale
Festival Monte-Carlo, 1993.
Afghanistan, URSS. Grand Prix Angers
& Festival Rueil, 1990.
Monde, 20 ans MSF, 1992.
Prix Spécial Festival Int. Monte-Carlo, 1992.
Autofolies
France, 1990.
L’opium du peuple
URSS, 1988.
Colères noires
de Soweto
Afrique du Sud, 1988.
Chili, 1988.
Pas de larmes
pour Mao
Chine, Meilleur Reporter d’Image, 1987.
Liban, Prix Albert Londres, 1987.
La mer arrive encore au Liban
Prix du jury Festival Monte-Carlo, 1987.
Chine, 1985.
Frédéric Laffont, avec Camera Magica,
s’attache à saisir l’humanité
dans toute sa fragilité et sa lumière.
Cette démarche fait écho à un haïku de Sôseki :
Je savais le monde
Éphémère comme beauté
Et pourtant, pourtant…
