
Des tours de manège
puis des tours du monde.
Une soixantaine de films :
grands reportages et documentaires.
Prix Albert Londres
pour un reportage sur la guerre au Liban.
Une collection de courts-métrages
pour Hermès.
Un long-métrage tourné en Ukraine
depuis 2022.
Des essais littéraires écrits à Paris,
Jérusalem, Kigali et Kaboul aussi.
Frédéric Laffont
Ses documentaires ont l’étrange beauté des premiers films de Pasolini. L'Express
Un cinéaste rare. Le Nouvel Obs.
Filmographie sélective
2025, long-métrage cinéma.
2025, Collection d'Hermès de courts-métrages.
France, 2022. FIPADOC 2022.
Inde, 2019.
Belgique, 2017. Étoile SCAM.
Texas, 2015.
Jura suisse, 2014.
Liban, des guerres
et des hommes
(série 3 x 52’) FIPA & Étoile SCAM, 2014.
Texas, Étoile SCAM 2013.
France, 2011.
Burkina, Mali, Inde, USA, 2009. FIPA 2010.
Voyage au centre
de la Bibliothèque
Paris, 2007.
Israël-Palestine, Étoile SCAM 2007.
Japon, 2004.
Israël-Palestine, Prix Festival d’Angers 2002.
France, 2001.
Fleur de Cannelle
Chili, 2000.
Grand Prix Ptolémée de Géographie, 2000.
France, 1998.
USA, Bosnie, Jérusalem, 1997.
Louisiane, Prix Saulieu 1996.
France, 1994.
USA, 1994.
France, 1994.
Rwanda, 1996. Grand Prix Angers et Écran d’Or Montréal 1996.
Dieu, poste restante, Jerusalem
Jérusalem, 1993.
France, Grand Prix Palerme, 1994.
France, 1993.
République tchèque, 1993.
Beyrouth,des balles
et des ballons
Nymphe d’Or & Prix critique internationale
Festival Monte-Carlo, 1993.
Afghanistan, URSS. Grand Prix Angers
& Festival Rueil, 1990.
Monde, 20 ans MSF, 1992.
Prix Spécial Festival Int. Monte-Carlo, 1992.
Autofolies
France, 1990.
L’opium du peuple
URSS, 1988.
Colères noires
de Soweto
Afrique du Sud, 1988.
Chili, 1988.
Pas de larmes
pour Mao
Chine, Meilleur Reporter d’Image, 1987.
Liban, Prix Albert Londres, 1987.
La mer arrive encore au Liban
Prix du jury Festival Monte-Carlo, 1987.
Chine, 1985.


L’engagement d’un regard
Chacun de ces films raconte une histoire, un regard, une part de vérité.
À travers Camera Magica, Frédéric Laffont continue de capter l’humanité dans ce qu’elle a de plus fragile, de plus lumineux.
Son parcours témoigne d’une fidélité à l’engagement, à l’émotion juste, au récit qui bouleverse.
Et derrière chaque image, toujours cette même intention : filmer avec le cœur.





