Maledetti occhi chiusi
Gran Premio Angers, Schermo d'Oro Montreal 1996
Vita: "Una pietra nello stagno, con infinite onde d'urto."
Le Monde: "Il film di Frédéric Laffont non è un documentario sui massacri: non vedremo un'immagine delle atrocità commesse tra aprile e luglio 1994, secondo un piano premeditato a livello statale; né ascolteremo le testimonianze dei sopravvissuti.
Maledetti siano i tuoi occhi chiusi descrive la lotta isolata e impossibile di tre individui determinati a raccogliere fatti e testimonianze affinché la storia non venga riscritta e giustizia sia fatta. Incontrano solo ostacoli e minacce.
Il film di Laffont è come una traccia del silenzio che si diffonde. Rileggete Primo Levi."
Libération: "È l'agosto del 1994. Frédéric Laffont, giornalista e regista, è appena arrivato a Kigali per trascorrere un anno filmando l'istituzione e poi le udienze di questo tribunale straordinario. "Volevo documentare la scrittura della storia. Nel 1945, i processi di Norimberga e il suo "Mai più" erano le fondamenta del nostro mondo attuale."
Mentre scorrono i titoli di coda, la telecamera torna improvvisamente in Ruanda, sulla scena del massacro, teschi, ossa, valigie sparse ovunque. Uno shock. In un'ora e mezza, avevamo già perso ogni memoria. Maledetti siano i vostri occhi chiusi... è davvero un film sulla storia.
Ma, per la prima volta, racconta con pregio l'intangibile: come dimentichiamo."
Versione inglese:
MALEDETTI SIA CHIUSO L'OCCHIO
Durata: 45'
© Interscoop, BBC, 1996
Un film di Frédéric Laffont
A cura di Jean-François Giré
Durata: 54'
© Interscoop, La Sept/Arte, 1995
Rwanda, 1994.
Un génocide.
Comment écrire l'histoire, demander justice ?
Trois personnages en quête de justice au Rwanda
Par CORINE LESNES
Le Monde, le 03 décembre 1995 à 00h00
Directeur de l'agence Interscoop, lauréat du Prix Albert-Londres, auteur de nombreux grands
reportages remarqués, Frédéric Laffont ne pouvait probablement éviter cet événement sans
précédent dans l'histoire de la deuxième moitié du vingtième siècle : un génocide reconnu par l'ONU.
Il s'est attaqué au sujet dès août 1994 et y a travaillé plus d'un an. Un an d'aller-retour Paris-Kigali.
Plus quelques voyages annexes : La Haye (où siège le tribunal international), New York (pour un
rendez-vous au bureau 3341 de l'ONU), Bruxelles (où se côtoient les opposants hutus et les déçus du
nouveau régime tutsi). Le résultat : Rwanda, Maudits soient les yeux fermés, un documentaire de 80
minutes, coproduit par La Sept et Arte et Interscoop; et un livre, Maudits soient les yeux fermés,
écrit en collaboration avec Françoise Bouchet-Saulnier, édité par J.-C. Lattès-Arte.
Le réalisateur a choisi de centrer son travail sur le thème de la justice en suivant trois personnages,
pareillement attachés à ce que l'Histoire ne se dilue pas dans le pragmatisme de la réconciliation,
mais que l'on voit jeter l'éponge, progressivement. Le premier, Joseph Matata, un Hutu, militant des
droits de l'homme, se trouvait à l'étranger quand le génocide a commencé. De Kigali à Bruxelles, où il
finit par se réfugier pour écrire une pièce de théâtre sur la « tragédie rwandaise» (celle d'hier et
d'aujourd'hui), on le voit taper sur sa vieille machine les témoignages des rescapés qu'il a interrogés
sur les collines. Un travail qu'il fait pour lui-même autant que pour l'Histoire, car le réalisateur ne
cache pas que ces témoignages n'ont aucune valeur juridique pour les instances officielles.
Dans son épreuve imposée, Frédéric Laffont a su choisir le ton et la musique qui conviennent aux
images de restes humains empilés sans lesquels il semble ne plus y avoir de vision du Rwanda. Mais
ses images les plus fortes montrent des vivants, les prisonniers, empilés eux aussi par milliers dans
leurs cellules. Elles apparaissent presque au détour du film, comme si le réalisateur lui-même en avait
eu un peu peur. Ce sont pourtant les plus saisissantes, les plus gênantes, et certains Rwandais qui ont
assisté à la projection en avant-première à Paris ne s'y sont pas trompés. Aussitôt, ils ont dénoncé une
manoeuvre « politique», répétant qu'on ne saurait mettre sur le même plan le sort des prisonniers,
exécutants présumés du génocide, avec celui qui a été réservé aux Tutsis et aux Hutus progressistes
en 1994.
Il n'empêche. On disait ici même les prisons surpeuplées et leur visite éprouvante en janvier. Elles
comptaient 14 000 détenus. Aujourd'hui, il y en a 59 000. On se demandait comment ils pouvaient
s'allonger tous en même temps. Aujourd'hui, ils se marchent littéralement dessus. La caméra de
Frédéric Laffont les suit au ras du sol, là où s'enchevêtrent leurs pieds. Parmi les maladies les plus
courantes, outre la dysentrie, il y a désormais les lésions des membres inférieurs, les nécroses des
orteils. Faute de pouvoir se reposer régulièrement, les jambes souffrent d'oedèmes, qui vont parfois
jusqu'à nécessiter l'amputation. Quinze mois après les premières arrestations, aucun détenu n'a été
jugé. Alors que l'ONU et le CICR ont aménagé de nouveaux centres de détention, aucun détenu n'y a
encore été transféré. Selon Médecins sans frontières, le nombre de morsures humaines est aussi en
augmentation dans ces lieux, pour ne pas dire camps de concentration que sont devenues les prisons.