LEBANON,
OF WARS
AND MEN




A film by Frédéric Laffont
3 x 52 minutes
Editing: Catherine Rascon
Production: Olivier Mille, Marie de Labarre

© Camera Magica - Artline films, 2012
with France Télévisions,
TV5 Monde, Histoire, RTS
with the support of
CNC and PROCIREP – ANGOA


Le Nouvel Observateur
« Le magnifique travail de Frédéric Laffont sur l’interminable guerre du Liban (1975-1990) nous permet de regarder un documentaire hors du commun. Il fera date.

Laffont lui a consacré plusieurs années de sa vie. Le film en trois parties qui en résulte ne ressemble à aucun autre. Il prouve que la télévision peut montrer l’invisible. (…) C’est cet invisible là que Laffont est parvenu à saisir, à filmer, à nous faire toucher du doigt. J’y vois la réussite prodigieuse de ce film »
Jean-Luc Guillebaud

Télérama
« Les témoignages, tous bouleversants, s’entrecroisent et se répondent, multipliant les points de vue sur sept années de massacres et de représailles. Le commentaire, discret, retrace les contours chronologiques du conflit sans jamais alourdir le récit, entièrement dévoué à faire émerger la mémoire collective d’un peuple orphelin de son histoire. »
Marie-Hélène Soenen

A propos du troisième épisode :
“Frédéric Laffont clôt sa fresque libanaise en récoltant toujours ces fragments subjectifs, qui dialoguent pour esquisser une Histoire encore refusée par l’Etat. Cet ultime volet est d’une incroyable force, véritable œuvre de paix où ceux qui ont tenu les armes, qu’ils soient combattant palestinien, milicien chiite ou dignitaire des Forces libanaises, crient l’inutilité de la guerre. Et reconnaissent tous avoir perdu.”

Le Monde
« Un film remarquable qui plonge au plus intime et où se lit tout l’attachement humaniste d’un homme pour un pays usé par des années de déchirures meurtrières. » Christine Rousseau

Télé Câble Satellite
« Orchestrée par Frédéric Laffont, cette formidable trilogie montre mille et un visages du peuple libanais (…). Trois ans de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce documentaire de grande ampleur, découpé en trois parties, qui offre une mosaïque de destins et d’expériences personnelles filmée à hauteur d’hommes. »


Télé Star
« A travers le regard poignant d’anonymes, Frédéric Laffont a réussi le tour de force de nous plonger dans plus de 35 ans de conflits. Emouvant et fascinant. »


AFP (Spot TV)
“Un brillant documentaire en trois épisodes, qui passe au crible les quarante dernières années d’histoire du Liban”


La Croix
“Pendant trois ans, Frédéric Laffont a recueilli la mémoire des Libanais. Sa remarquable série documentaire se veut un message de paix et d’espoir. Le souci de rendre aux Libanais la parole qui leur a été confisquée est au cœur de la série documentaire en trois volets de Frédéric Laffont. Sans analyse ni commentaire en voix off, cette mosaïque d’un peuple déchiré par la guerre acquiert une dimension universelle.”
Aude Carasco

Pèlerin
“Rompu au Proche-Orient, Frédéric Laffont a écarté hommes politiques et spécialistes pour privilégier la parole “ordinaire”, l’humain. Un grand documentaire.”


Ouest-France
“Voilà un grand film, sur le fond et la forme. Pas le récit chronologique du Liban depuis 1975, mais le regard de chrétiens, musulmans, libraire, chauffeur de taxi, homme d’affaires…”


Jeune Afrique
« Les témoignages d’acteurs [du conflit], poignants, glaçants ou révoltants, se succèdent (…). Des mots qui percutent comme des balles, mais où finit par percer l’espoir. »